La formation

Comprendre le droit et être capable de maîtriser sa terminologie, sans être juriste,  sont deux atouts qui ouvrent les portes de plusieurs emplois de bureau notamment dans le domaine du secrétariat juridique et administratif.


En effet  le droit est un domaine vaste et complexe qui est présent dans tous les actes de la vie courante. Toutefois, son étude est souvent réservée à des personnes qui envisagent de faire carrière dans ce domaine en tant que juriste, avocat ou juge. La formation d'un juriste dure 3 ans pour l'obtention d'un Bachlor et la formation d'un collaborateur juridique dure un an pour l'obtention d'un diplôme de Capacité en droit.

 
La présente formation a été mise en place afin de combler un vide dans les formations continues dispensées dans le canton de Genève. Elle s’inscrit dans une démarche différente et s'adresse aux personnes qui ne sont pas destinées à devenir juristes mais ont besoin d'acquérir des connaissances de base dans le domaine du droit dans une optique professionnelle, soit pour un perfectionnement professionnel soit pour trouver un emploi.

MOYENS

La formation se fait au choix de l'étudiant(e) en classe, à Genève, ou à distance en suivant les cours en direct par Skype.

Les cours sont également enregistrés en audio et en vidéo et mis sur un site accessible par un code d'accès. Ils peuvent être téléchargés par les étudiant(e)s.

Tous les étudiants et toutes les étudiantes régulièrement inscrit(e)s ont accès à la salle de classe, aux cours en ligne et aux enregistrements.

La  session  2018/2019 a lieu depuis le 1er octobre 2018 et prendra fin au 28 juin 2019

La session 2019/2020 aura lieu du 7 octobre 2019 au 29 juin 2020

Les cours ont lieu sur une année académique, tous les lundis et un mercredi sur deux de 18h30 à 20h30


 OBJECTIFS

§         Permettre aux participant(e)s de s’initier au droit et de comprendre sa terminologie française

§         Garantir l’acquisition de connaissances essentielles dans différentes branches du droit suisse

§         Renforcer les connaissances en matière de recherche d’information juridique en français

§         Expliquer la gestion du contentieux et l’organisation judiciaire de la  Suisse


PUBLIC

Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base dans le domaine du droit, en comprendre le vocabulaire ou qui travaille (ou  cherche du travail) dans le domaine juridique en tant  que:

-secrétaire

-employé(e) dans une régie immobilière

-employé(e) dans une banque

employé(e) dans une entreprise de transport

-traductrice ou traducteur sans formation juridique préalable

- employé(e) administratif(ve) dans des collectivités publiques ou entreprises privées

- agent de police, de gendarmerie et de service de sécurité

Cette formation  intéresse également les personnes  qui désirent obtenir des réponses aux questions qu’elles se posent en matière juridique tant pour des raisons personnelles que professionnelles afin d'éviter le recours à un professionnel du droit.

Ecolage

CHF 1500 par module soit CHF4500 pour la formation intégrale payables par trimestre sur facture indiquant une date limite de paiement après laquelle l'inscription sera annulée.

Après paiement, le(a) candidat(e) doit envoyer une copie du justificatif du paiement par mail au service de gestion. Ce dernier ne peut pas envoyer d'accusé de réception du paiement.

.

NB

Le certificat de Capacité en droit suisse ne vise pas l'inscription à la faculté de droit de Genève sans maturité.

Pour connaître les conditions d'admission à la faculté de droit de Genève sans maturité, il faut consulter le lien suivant:

 http://www.unige.ch/vae/npm/