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L’admission, pour les cours en classe ou à distance, se fait sur dossier. Aucune condition de diplôme préalable n'est exigée.

Les candidat(e)s doivent justifier d’une formation antérieure leur permettant d’avoir un bon niveau de français écrit et oral ainsi que d’une expérience pratique en tant que salarié(e)s ou stagiaires (12 semaines au minimum) dans un secteur administratif ou commercial auprès d’une collectivité publique, d’une entreprise privée ou d’une association à but non lucratif.


Délai d'inscription

L'inscription pour la 9ème session 2015-2016 est ouverte, pour les 3 modules,  jusqu'au vendredi 31 juillet 2015 à 17h.

Il est à noter que le secrétariat de l'institut est fermé du 7 juillet au 1er septembre 2015 mais les candidat(e)s peuvent envoyer leurs dossiers par mails. Le secrétariat accède aux mails le vendredi soir uniquement pendants les vacances académiques.

Les demandes d'inscription, sur le bulletin ci-après, pour la formation intégrale  (3 modules en trois trimestres) doivent être envoyées accompagnées des justificatifs, au secrétariat de la Capacité en droit, exclusivement par mail, à l'adresse suivante:

droit-communication@laposte.net

Les justificatifs sont:

1- Copie d'une pièce d'identité

2- Attestation concernant la situation professionnelle

3- Certificats d'études


Il est possible de s'inscrire pour un ou deux modules seulement pour la 9ème 2015-2016 ou la 10ème session 2016/2017.

Seules les personne inscrites aux 3 modules peuvent se présenter à l'examen final en juin 2016 pour l'obtention du diplôme.

L’audition libre

Les personnes qui ne souhaitent pas suivre la formation complète ni un module  dans son intégralité, ont la possibilité de s’inscrire en qualité d’auditrices ou d’auditeurs libres.

L’auditrice ou l’auditeur libre assiste aux cours de son choix (et non aux exercices) sans la possibilité de se présenter à l’examen final.

Aucune condition d’admission en qualité d’auditrice ou d’auditeur libre. Il suffit d’envoyer un mail avec indication des vos nom, prénom, adresse et N° de téléphone.

Chaque heure de cours est facturée 43CHF soit 86CHF par leçon.

Les auditrices ou auditeurs libres reçoivent, après chaque leçon, un BVR pour régler les frais de participation.

Les demandes sont à adresser à

droit-communication@laposte.net

Frais administratifs

45 CHF à payer dès la confirmation de l'inscription

Frais d'études

4500 CHF  pour le programme complet

1500 CHF pour le module d'automne

1500 CHF pour le module d'hiver

1500 CHF pour le module de printemps



Les frais sont à verser trimestriellement à la caisse de la Capacité en droit au début de chaque module dès réception de la confirmation d’admission.

Les personnes en difficultés financières ou disposant de ressources modestes (moins de 24 000CHF par an pour une personne seule) peuvent obtenir une exonération partielle  avec l’accord de l’équipe pédagogique sur présentation de justificatifs.


Etudiant(e)s des universités de Genève et de Lausanne et des Hautes Ecoles de GE et de VD 

Membres des universités de troisième âge de GE et de VD

Les étudiantes et étudiants  régulièrement inscrit(e)s pour l'année 2015/2016 (BA, MA ou autres formations) ainsi que les membres des universités de troisième âge,  bénéficient d'une exonération de 50% des frais d'inscription.



CHEQUE ANNUEL DE FORMATION

Les participant(e)s à la 9ème  session de la Capacité en droit  2015-2016, et à la 10ème session 2016-2017,  qui remplissent les conditions figurant aux articles 10 et 11 de la loi sur la Formation Continue des Adultes concernant le Chèque Annuel de Formation , pourront  bénéficier d'une bourse d'études correspondant au montant du Chèque Annuel de Formation à savoir 750 francs par an, qui permet de réduire le coût de la formation. Cette bourse est financée par le budget de l'Institut grâce à une donnation.

Pour connâitre les conditions d'attribution de la bourse, consultez le site officiel de l'Etat

http://www.ge.ch/legislation/  puis cliquez sur 2 C 08

Ces conditions sont comme suivant selon l'article 10 de la loi:

Art. 10 Bénéficiaires

a) Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis 1 an au moins au moment de la demande;

b) Les  personnes majeures qui sont au bénéfice d'un permis de travailleur frontalier depuis 1 an au moins au moment de la demande;

c) Les Confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis 1 an au moins au moment de la demande

Limite de revenu et autres conditions et modalités d’octroi
1 Pour l’octroi de la bourse, la limite du revenu brut annuel, au sens de l’alinéa 2, s’élève à :

a) 88 340 F pour la personne célibataire;

b) 132 510 F pour la personne mariée ou liée par un partenariat enregistré.

2 Entrent dans la composition du revenu annuel brut au sens de l’alinéa 1 :

a) le revenu annuel brut déclaré à l’administration fiscale cantonale par la personne qui sollicite le chèque de formation, y compris celui de son conjoint ou partenaire enregistré, à l’exclusion toutefois des éventuelles allocations familiales comprises dans ce revenu brut;

b) la fortune nette déclarée à l’administration fiscale cantonale, après déduction d’une franchise de 30 000 F. Une franchise supplémentaire de 30 000 F par enfant à charge, au sens de la législation cantonale en matière fiscale, est en outre déduite de la fortune du groupe familial.

3 Un montant de 7 460 F pour chaque enfant à charge est ajouté à la limite du revenu admissible.

La demande de la bourse doit être adressée directement au secrétariat de l'Institut accompagnée des justificatifs


Les personnes prises en charge par l’Hospice général bénéficient d’une exonération partielle de 50% sous condition d’obtenir l’aide prévue par le règlement d'exécution de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle dont l’article 9 alinéa 17 indique :

 

  «  Frais de formation continue pour adultes

17 Lorsque le bénéficiaire n’a pas droit à la prise en charge d’une formation continue par l’assurance-chômage ou par le service des bourses et prêts d’études(13), les frais liés à une telle formation sont remboursés à concurrence de 1 000 F par année civile si la formation choisie s'inscrit dans un projet d'insertion et si elle est reconnue par la loi cantonale sur la formation continue des adultes, du 18 mai 2000. Il n’est pas tenu compte du montant du chèque de formation éventuellement alloué. »

Les exonérations sont accordées à deux étudiant(e)s au maximum par session

DIPLOME

Un CERTFICAT DE CAPACITE EN DROIT SUISSE sera délivré à la fin de la session, après un examen final, aux étudiant(e)s qui obtiendront une note égale ou supérieure à 4/6.

L'inscription à l'examen final, qui aura lieu fin juin 2016, pour la 9ème session, et fin juin 2017 pour la 10ème session sera ouverte aux seul(e)s étudiant(e)s qui ont participé aux trois modules sur une ou deux années académiques.

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Bulletin d'inscription

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Le bulletin d'inscription ci-après pour la Capacité en droit (un, deux ou trois modules) est à renvoyer, par voie électronique, accompagné des justificatifs de l'expérience professionnelle ou du stage à :


droit-communication@laposte.net




Le bulletin suivant est à "copier coller" dans un courriel


Données personnelles


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Monsieur / Madame :
Nom :......................................


Prénom : ............................


Nationalité :..............................


Date de naissance : ../.. /....


Entreprise :..............................


Profession :..............................


Adresse :.................................


Numéro postal : .......................


ville : .....................................


Pays : ....................................



Tél prof:...................................


Tél privé : ...............................



Email : 



Inscription pour (supprimez les mentions inutiles)


 NEUVIEME SESSION
    2015/2016

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Inscription aux trois  modules: AUTMOMNE, HIVER, PRINTEMPS   



Modules isolés
Je m'inscris au(x) module(s) ......................................  

 
Scolarité (Niveau fin d'études) : CFC Maturité, Bac HES
  Ecole commerce Université, EPF  



Autres formations :
Titre obtenu (le plus élevé):



Expérience formation continue : Plusieurs fois/an, une fois/an, rarement /  jamais     



Activité professionnelle ..................................................................................



Type d'activité: Activité indépendante / Salarié(e) d'entreprise privée /   
  Salarié(e) d'entreprise publique  / Sans activité  
       
Taille de l'entreprise < 50 pers. < 100 pers. < 500 pers.
  < 1000 pers. > 1000 pers  
       
Position hiérarchique : Direction / Cadre supérieur  
  Cadre moyen / Employé(e)   


Fonction : Taux d'occupation : ........%


Stage:   Du......................Au.................... Lieu ..............................



 
Observations  

 


 
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